Un peu comme dans un écosystème, chaque partie d’une habitation a une fonction bien précise. Ensemble elles forment un milieu d’échange, dans lequel ses résidents peuvent s’épanouir pleinement. Exploiter la totalité de la surface disponible dans un bien, c’est en quelque sorte contribuer à maintenir la vitalité d’un habitat, en y apportant une dose de confort supplémentaire. Donnez de l’espace et de la lumière à une plante et vous lui créerez des conditions favorables à son développement. La même formule, appliquée dans la mesure du possible, à une maison ou un appartement, produira un environnement propice au bien-être de ses habitants.
L’éclosion : dans quel espace faire pousser une nouvelle pièce ?
Bien souvent, les toits regorgent de mètres carrés perdus sous pente. Il s’agit de combles. Aménagés, ils peuvent considérablement augmenter la surface habitable d’un bien. La création de ce lieu de vie implique des avantages certains, qui se déclinent sur 4 volets : l’optimisation de la surface, la redistribution possible des pièces de la demeure, l’agencement et la décoration du nouvel espace. Une salle de jeu, une chambre, une salle de bain, une cuisine, un bureau, une mezzanine, autant de pièces que de décorations possibles!
Au passage, des combles utilisés peuvent donner l’occasion de valoriser des poutres, en les intégrant dans une décoration de votre choix pour donner du cachet à la nouvelle pièce.
Un chantier dans les combles : l’occasion de renforcer son isolation, sans dépenser
Des combles aménagés c’est bien, des combles aménagés et bien isolés, c’est mieux. S’ils ne le sont pas, cela peut engendrer une perte d’énergie considérable dans l’ensemble de votre maison – de la chaleur qui s’échappe par le toit, des problèmes d’humidité sur les murs etc. Il est donc important de privilégier des travaux d’isolation performante avant tout. De récentes subventions de l’État encouragent cette démarche anti-gaspillage et permettent de profiter de l’isolation de vos combles pour 1 euro symbolique, soit une occasion de renforcer votre isolation sans dépenser.
Mettez toutes les chances de votre côté en cas de vente
Dans le cas d’une vente, la plus value générée par les mètres carrés obtenus après l’aménagement des combles peut s’avérer intéressante. Qui plus est, une annonce immobilière indiquant que la maison ou l’appartement a subi des travaux montre un effort du propriétaire à bien penser son habitation et peut davantage séduire un acquéreur potentiel.
Des combles aménagés peuvent générer un autre type de plus-value, celle qui concerne l’étiquette énergétique, information obligatoire depuis 2006, mise à disposition des acheteurs.
Puisque toucher aux combles c’est toucher à l’isolation, et donc l’opportunité d’améliorer la performance énergétique d’un bien, leur aménagement peut donner lieu à des travaux couteux, certes. Toutefois ceux-ci marqueront la différence entre le bien friand d’énergie et le bien dont la consommation d’énergie est modérée voire basse et faciliteront sa vente ou sa location. Si les travaux effectués permettent d’évoluer d’une lettre sur l’étiquette énergétique, sachez que cela représente +10% de valeur supplémentaire.
Les personnes en recherche d’un bien à louer ou à acheter sont de plus en plus soucieuses de leur consommation et surtout du montant de leurs factures d’énergie futures. La consommation d’énergie est donc un critère de poids dans la décision d’achat.
En résumé, vos combles perdus n’attendent que vous.