Une cuisine aménagée respecte des codes d’agencement des équipements précis. Elle révèle un style particulier qui peut faire écho à d’autres pièces ou être authentique. De plus, quelle que soit la configuration et les meubles choisis, elle doit être fonctionnelle et moderne. En d’autres termes, on doit pouvoir y cuisiner aisément avec plaisir.
Aménager sa cuisine selon la configuration de l’espace
La cuisine s’équipe généralement selon trois zones. Ainsi, vous devez disposer l’évier, le lave-vaisselle et le vide-ordures dans le coin de lavage. Il faudra aussi créer un secteur de froid dans lequel poser un réfrigérateur et un congélateur par exemple. Par ailleurs, dans la région destinée à la cuisson, vous pourrez ranger le plan de travail, les dispositifs de cuisson et la hotte. Pour disposer ces équipements, vous pouvez les poser en L si votre cuisine est de taille moyenne. Si celle-ci est longue, choisissez une disposition en I ou en double I. Optez pour une pose en U pour avoir plusieurs rangements. Mais, si elle est ouverte sur le séjour, faites une cuisine en G. Dans le cas où elle est grande, adoptez un style contemporain avec un agencement avec îlot central. Ceci dit, découvrez ces modèles de cuisine.
Miser sur un équipement fonctionnel et amélioré
Qu’importe les dimensions de votre espace et le type de cuisine installé, vous devez choisir des meubles optimisés pour satisfaire vos besoins de rangement. Pour une petite cuisine, il est préférable d’utiliser des meubles modulables ayant peu de profondeur. Dans le but de gagner le maximum d’espace, équipez-la de casiers où mettre des épices, des tiroirs, des paniers mobiles ou encore des range-couvercles. Dans le même sens, choisissez des rangements élevés, bas et ceux destinés aux angles. En outre, pour une déco tendance, vous devez mettre un point d’honneur aux finitions pour donner du cachet à votre cuisine.