Une isolation performante dans une maison est la clé pour effectuer des économies d'énergie, valoriser son patrimoine ou encore se sentir à l'aise tout au long de l'année. Une maison mal isolée laisse échapper la chaleur en hiver et elle perd rapidement sa fraîcheur en été. Le site RenoVetMoi peut donc vous apporter quelques réponses.
Une isolation efficace
Aujourd'hui, à l'ère du Grenelle de l'environnement, une attention toute particulière est portée à l'isolation d'un bien immobilier. Le grand public a pris conscience ces dernières années de la nécessité de diminuer la consommation énergétique des logements et de bien isoler les murs, les fenêtres, les combles, le toit. Une bonne isolation est dorénavant un atout très sérieux pour la valorisation d'un patrimoine. Le diagnostic de performance énergétique obligatoire à la vente depuis 2006 et à la location depuis 2007 est désormais un vrai critère d'aide au choix. Avec des murs mal isolés, c'est la chaleur qui part, la température ambiante est alors toujours inconfortable, ce qui crée en plus de la condensation. Une bonne isolation permet également de rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère, de quoi rassurer les personnes les plus écologiques.
La déperdition de chaleur se fait via les parois
Une bonne isolation est donc essentielle. La toiture est responsable de plus de 30% de déperdition thermique, les murs plus de 25%, les fenêtres 13%, le sol 7%, l'isolation est donc nécessaire pour limiter ce gaspillage. Si vous renforcez l'isolation des parois, mais que vous oubliez les combles, les déperditions de chaleur seront toujours aussi importantes. Pour qu'une maison soit parfaitement isolée, il faut que le grenier, les murs, les planchers soient protégés. L'installation d'un double vitrage et celle d'un système d'aération type VMC sont également des points à ne pas omettre. On n'y pense pas toujours, mais certains isolants contribuent à l'isolation acoustique.